Programme international FIFA/CIES en Management du Sport

La signature de la convention entre l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) et le Centre International d’Etude du Sport (CIES) en 2006 démontre une fois de plus l’ambition de notre Université, votre Université, d’être non seulement un pôle d’excellence dans l’enseignement et la recherche, mais aussi un outil performant au service du développement économique et social.
Cette convention porte sur un Programme international en management du sport destiné principalement aux cadres des fédérations nationales, des comités nationaux olympiques, des associations et clubs sportifs, des agences, des sociétés et enfin aux personnes qui s’activent dans le monde du sport. Avec ce Programme, nous offrons aux différents acteurs de ces milieux, l’opportunité de disposer désormais de compétences académiques à côté de leurs talents personnels.
Par cette dynamique, l’UCAD essaie d’asseoir davantage son efficience. En ce troisième millénaire, nul n’ignore la place et le rôle du sport, et surtout les ressources qu’il génère, d’où l’urgence de doter ses dirigeants, notamment au niveau africain, de sciences en management du sport. Le sport permet en outre de mieux se faire connaître et participe ainsi à la promotion des identités. Toutefois, la gestion de ce dernier doit faire appel à la science et à la rigueur dans l’organisation et la méthode.
Ce sont les raisons pour lesquelles l’UCAD s’appuie sur l’INSEPS (Institut National Supérieur de l’Éducation Populaire et du Sport) pour donner au Sénégal et à l’Afrique de l’Ouest, les outils de promotion et de professionnalisation du sport. Intégré depuis 1994 à l’UCAD, l’INSEPS a mis sur le marché des centaines de professeurs et d’inspecteurs de haut niveau au service du sport africain.
Message de bienvenue
Nous mobilisons toutes nos intelligences pour donner à l’INSEPS l’environnement de travail qui lui permet de mener à bien les missions que nous lui avons confiées.
Le partenariat entre l’UCAD et le CIES nous a permis d’aller plus vite, plus loin, de qualifier davantage les cadres du milieu sportif, de donner à nos étudiants les outils pour mieux servir le sport d’aujourd’hui et de demain.
Le Recteur de l’UCAD

La formation des managers sportifs :  une nécessité
De nos jours, le sport est confronté à des défis de plus en plus nombreux, dans un environnement professionnel chaque jour plus complexe.
Parmi ces défis, nous pouvons notamment mentionner la gestion déficiente de nombreuses entités sportives et le manque de crédibilité qui en résulte, l’exigence de transparence de la part de nombreux partenaires, le fossé grandissant entre les organisations sportives riches et celles qui disposent de moyens limités, les méthodes de dopage toujours plus performantes, mais également la menace que font peser les paris sur l’intégrité des résultats sportifs. A cette liste nonexhaustive, il faut ajouter, la compétition acharnée pour obtenir la manne des sponsors, la complexité que revêt l’organisation de manifestations sportives, la migration des jeunes athlètes vers des pays riches, le cadre juridico-sportif qui devient chaque jour plus vaste et plus complexe, la spéculation financière en constante augmentation, sans oublier les dérives racistes et nationalistes encore trop fréquentes dans les stades et sur les terrains de jeu. Finalement, il convient encore d’évoquer les conséquences que le COVID-19 fait et fera peser sur le monde du sport.
C’est pour toutes ces raisons que les managers du sport doivent aujourd’hui, plus que jamais, être capables d’affronter des situations compliquées et semées d’embûches. La formation reste un des moyens privilégiés de faire face à ces nombreuses problématiques.
Créé en 2004, le Programme international FIFA/CIES en management du sport a pour objectif de donner aux gestionnaires sportifs d’aujourd’hui et de demain, les connaissances et les outils essentiels pour comprendre leur environnement et maîtriser les situations auxquelles leur organisation sportive est confrontée.
Le Programme international FIFA/CIES est organisé dans 19 universités à travers le monde qui constituent le Réseau Universitaire International FIFA/CIES. Ce réseau d’universités permet aux étudiants, anciens étudiants, professeurs, experts, coordinateurs et conférenciers, d’interagir et de partager leurs expériences au niveau mondial.
Le CIES est fier de s’allier à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) afin d’organiser le Programme international FIFA/CIES au Sénégal et de contribuer au développement du management sportif dans ce pays, ainsi que dans les pays voisins. Il convient de souligner l’excellent travail accompli par l’UCAD depuis le début de notre coopération. Plus particulièrement, dans la récente période  de pandémie, l’université a fait preuve de dynamisme, de flexibilité et de créativité pour surmonter de nombreux obstacles. Elle a su entretenir l’attention et la motivation des étudiants en leur offrant des cours de qualité, adaptés aux circonstances. C’est à cela que l’on reconnaît la valeur réelle d’un partenariat.
Directeur du CIES
 

Le Centre International d’Etude du Sport (CIES) dont le siège est à Neuchâtel, a été créé en 1995, sous la forme d’une fondation de droit suisse. Il est le fruit d’un partenariat entre la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), l’Université de Neuchâtel, la Ville et le Canton de Neuchâtel.
Le CIES développe dans une perspective de type pluridisciplinaire (juridique, sociologique, géographique, historique et managériale), des activités de recherche, de formation et de conseil au service de la communauté sportive.
Depuis sa création, le CIES a pour vocation de servir de passerelle entre les mondes de la recherche, de l’enseignement et celui des institutions sportives. Il encourage l’échange de connaissances et d’expériences entre les acteurs du monde académique et ceux de l’industrie du sport. Grâce à son réseau international d’universités et d’experts, il soutient et mène des projets de recherche et de formation sur tous les continents. Enfin, son approche pluridisciplinaire, en lien avec les réalités du domaine sportif, lui permet d’élaborer des solutions concrètes répondant aux besoins des organisations sportives.
Les activités principales du CIES sont notamment, le «FIFA Master», le Programme international FIFA/CIES en management du sport organisé sous la forme d’un réseau universitaire international comprenant dix-neuf universités partenaires dans le monde et le Master/DAS/CAS en droit du sport de l’Université de Neuchâtel.
 
Depuis 2018, en collaboration avec FIFA, le CIES a aussi développé des formations exécutives pour les secrétaires généraux et les cadres dirigeants des fédérations nationales de football. Finalement, le CIES est également actif en matière de recherche fondamentale et appliquée dans le domaine du sport, à travers notamment de nombreuses publications, de son Observatoire du football ou encore à travers de l’organisation de conférences et de séminaires.
 

 
Le Programme international FIFA/CIES
Présentation générale
Le Programme international FIFA/CIES en management le droit du sport, le marketing et le sponsoring, le du sport s’intéresse à toutes les disciplines sportives. management, la finance et l’organisation d’événeIl offre une formation dans six domaines essentiels ments sportifs.
de la gestion du sport que sont la communication, 
 
Objectifs de la formation
- Donner aux étudiants une vision globale de la gestion du sport.
- Adapter les enseignements aux réalités sportives nationales et régionales grâce aux compétences de nos partenaires universitaires locaux.
- Allier enseignements théoriques et cas pratiques.
- Permettre aux étudiants d’acquérir des outils et des connaissances utilisables dans leur environnement sportif quotidien.
- Organiser chaque année un cycle de conférences dispensé par des experts de l’industrie du sport de renommée mondiale.
- Offrir et développer un réseau de compétences au niveau national et international.

 
 
Le corps enseignant

Fara MBODJI, Docteur d’État en sciences juridiques, Inspecteur de la jeunesse et des sports
Droit du sport
Consultant de la Confédération des ONG d’aide au développement (CONCAD),
conseiller et formateur en finances locales

Papa Amadou DIOP 
Maître de conférence à la FASEG (Faculté des Sciences Economiques et de Gestion)
Spécialités: Finance d’entreprise, finance de marché
Enseignement, gestion financière, consultance en entreprise

Coumba Ndoffène DIOUF
Titre Professeur Assistant à la FASEG (Faculté des Sciences Économiques et de Gestion)
Spécialité Management
Activité Responsable de la filière «Mastère professionnel en sciences de gestion»

Mamadou KOUME
Titres Maître de conférence
Spécialités Communication, journalisme
Activités Enseignant (à la retraite) au Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) de l’UCAD
Ancien Président de l’Association Nationale de la Presse Sportive (ANPS)

Ibrahima Samba DANKOCO
Titres Professeur titulaire à la FASEG (Faculté des Sciences Economiques et de Gestion), Responsable de la formation «Création, gestion et compétiti
vité des petites et moyennes entreprises» à l’École Doctorale JPEG
Spécialités Marketing, stratégie, organisation Activités Directeur de l’IFACE (Institut de Formation en Administration et en Création d’Entreprises), enseignement, consultance

Amadou Moctar Ndiouck
Coordinateur du Programme

Astou Cissé DRAMÉ
Assistante administrative

Pape TOURÉ
Coordinateur CIES au Sénégal
 

Format du Programme
Début des cours: novembre 2023
Fin des cours: août 2024
Nombre d’heures:  200 heures au total, à raison de 4 à 10 heures hebdomadaires

Langue : français

Matériel de cours:  le matériel de cours CIES est mis à la disposition des étudiants

Lieu des cours:
Université Cheikh Anta Diop
UCAD II / INSEPS
Stade Iba Mar Diop Dakar (Sénégal)